· 

L'alimentation du cheval en hiver

L'alimentation du cheval en hiver

 

Ça y est, la saison froide est à nos portes une fois de plus, désolé d’aborder le sujet si tôt, mais nous devons être prêts!

L’hiver débarque avec ses intempéries et ses températures glaciales. Même si, en général, les équidés tolèrent mieux les grands froids que la chaleur intense, c’est quand le mercure descend qu’ils ont particulièrement besoin de nous pour les aider à faire face aux aléas de l’hiver, surtout s’ils passent la saison à l’extérieur. Du point de vue nutritionnel, des éléments essentiels doivent être respectés si l’on veut permettre au cheval de bien vivre la saison hivernale.

Premièrement, il faut savoir que les besoins énergétiques (calories) du cheval augmentent lorsque la température extérieure diminue. Plus l’environnement du cheval est froid, plus ce dernier brûle de calories pour maintenir sa chaleur corporelle interne. En hiver, l’un des dangers qui guette le cheval si ses besoins accrus en calories ne sont pas comblés est l’amaigrissement. En fait, certaines recherches avancent que c’est lorsque le thermomètre atteint le point tournant de moins 10 degrés Celsius que le cheval commence à brûler des calories supplémentaires pour maintenir une thermorégulation adéquate.

 

Lire ++