· 

Comment s'adapter au marché : les ingrédients.

Par Laurie Boisvert, T.P., conseillère en production animale

Tous les producteurs laitiers le savent, une alimentation équilibrée est primordiale pour une production laitière efficace et rentable. Chaque sous compte !  

 

Comme dans n’importe quel domaine, il y a plusieurs écoles de pensée, plusieurs façons de faire. Dans les rations de vos vaches laitières, les méthodes d’alimentation les plus fréquentes sont l’utilisation d’ingrédients simples (tourteau de soya, tourteau de canola, Maïs moulu, etc.), l’utilisation d’aliments spécifiques balancés selon les besoins de votre entreprise, communément appelé suppléments, ou bien la combinaison des deux méthodes.

 

Pour chacune de ces méthodes, un coût et une efficacité s’y rattachent.

 

Présentement, l’industrie laitière fait face à une nouvelle réalité. Les grains et différentes sources de protéine coûtent de plus en plus cher à produire et à acheter. Le prix des ingrédients simples augmente en flèche depuis plusieurs mois. Comment s'adapter au marché sans perdre son efficacité?

 

L'AVANTAGE DES INGRÉDIENTS SIMPLES

L’utilisation d’ingrédients simples a souvent comme avantage de diminuer les coûts d’alimentation tout en supportant, de façon appréciable, la production laitière. D’un lot à l’autre, ils peuvent subir des variations au niveau de leur qualité et de leur quantité en termes d’apport nutritif que ce soit en % de protéine, en énergie et autres. 

 

Ces ingrédients permettent de supporter une production laitière correcte. Par contre, ils ne réussissent pas toujours, dans certains cas, à combler efficacement à eux seul les besoins spécifiques nécessaires au maintien d’une production laitière supérieure et encore moins à supporter celles des plus hautes productrices de votre troupeau.

 

L’utilisation d’ingrédients simples a encore sa place au sein des entreprises laitières, mais à quel prix ?  Serait-il possible de mieux les accompagner et les valoriser à l’intérieur de votre programme alimentaire ?

 

La combinaison d’ingrédients simples, de suppléments et minéraux personnalisés permet, de son côté, de combler les besoins essentiels et spécifiques de chaque ferme. 

 

L'UTILISATION DES NUTRIMENTS

Les nutriments fournis par les suppléments et minéraux personnalisés viennent avec des analyses de nutriments garantis. La stabilité offerte par les nutriments permet d’assurer un meilleur contrôle de la santé générale des animaux puisque ceux-ci reçoivent les nutriments dont ils ont réellement besoin. Cela optimise la viabilité et l’efficacité des micro-organismes qui jouent un rôle décisif dans la production laitière journalière, mais aussi dans le fonctionnement général de l’animal comme la reproduction.

 

L’utilisation des nutriments dans la ration quotidienne de vos vaches permet de diminuer les quantités de grains servie à celles-ci. Les nutriments sont plus concentrés et surtout formulés pour répondre aux besoins nutritionnels précis requis pour une production optimale.

 

Le mélange des deux méthodes peut donc devenir une option avantageuse, voire la plus avantageuse, autant sur le plan financier qu’alimentaire… dépendamment du prix des intrants sur le marché !!

 

L'AJOUT D'ADDITIFS

Dans la majorité des cas, l’incorporation d’additifs dans la ration permet potentiellement une meilleure production laitière, puisque ceux-ci offrent, entre autres, une meilleure digestibilité en comparaison des ingrédients commerciaux. Les additifs présents sous différentes formes sont dotés, en grande quantité, d’acides aminés essentiels (A.A e) comme la lysine, la méthionine et l’histidine. Ces trois liaisons protéiques sont primordiales dans l’optimisation d’une production laitière, ainsi que dans l’efficacité de la production de matière grasse.

 

Ces trois acides aminés essentiels (chaînes de protéines) sont aussi présents dans les ingrédients simples comme le tourteau de soya, tourteau de canola, mais en beaucoup plus petite quantité et sans équilibre entre eux. Cela explique pourquoi les quantités de concentrés servis sont souvent plus élevées.

 

L’utilisation d’acides aminées essentiels représente un investissement sur le plan alimentaire. C’est pourquoi la méthode supplément personnalisé et tourteau est souvent utilisée par les entreprises laitières. Elle sert à optimiser les coûts et les revenus.

 

Avec ce que nous vivons présentement : le coût du tourteau de soya qui ne cesse d’augmenter et le prix du lait qui descend ; l’ajout des acides aminées essentiels (A.A e) à la ration de vos vaches en lactation prend tout son sens.

 

 

Ils permettent d’apporter plus efficacement les besoins nutritionnels, couvrent en grande partie, voire en totalité, les besoins en protéines (acides aminées essentiels), diminuent ou retirent la quantité totale d’intrants plus dispendieux (selon les réalités de la ferme), optimisent l’utilisation des fourrages à la ferme et, du même coup, diminuent les coûts d’alimentation par vache par jour (selon les aliments déjà utilisés sur l’entreprise). 

 

AVOIR ACCÈS À DES OUTILS POUR OPTIMISER SON INVESTISSEMENT

Avec la nouvelle réalité, il est primordial pour votre entreprise d’avoir accès et surtout d’utiliser les nouvelles technologies disponibles qui vous permettent de travailler efficacement afin de combler les besoins essentiels de vos animaux en production et ce, à un coût optimal.

 

L’utilisation des technologies, comme OptiLac chez Purina, permet une flexibilité des ingrédients en assurant une stabilité alimentaire ainsi qu'une meilleure utilisation des fourrages et des intrants à la ferme. En plus d'équilibrer la formulation des rations en fonction des nutriments,  les outils permettent d'optimiser votre production laitière en veillant, entre autre, à la santé de vos animaux. Cela aura, au final, un impact positif dans vos poches !

 

 

et alors, quel est la solution?

C’est dans des cas comme nous vivons présentement que l’utilisation des nutriments devient un atout intéressant lorsqu’il est question de formuler les rations. En tenant compte des besoins en nutriments, chez Purina, nous sommes en mesure de diminuer les quantités d’intrants (comme le tourteau de soya) à un coût trop élevé et de les remplacer par des additifs beaucoup plus efficaces en termes de coût et de performance et le tout dans un seul aliment : un supplément !

 

 

Offrir une stabilité dans l’alimentation des vaches n’a pas pour but d’augmenter le coût de production. Cela permet plutôt de valoriser l’investissement que vous ferez en offrant les outils nécessaires, à vos animaux, pour soutenir de meilleures performances de production et ainsi vous optimiserez votre retour sur investissement donc…  TOUT LE MONDE EST GAGNANT !! 

 

Vous êtes curieux et voulez en savoir plus ? Vos coûts de production explosent et votre production ne vous satisfait pas ? Pour toutes ces raisons et bien d’autres, nous pouvons vous rendre service. Nos solutions pourraient vous surprendre.

 

STABILITÉ = MAINTIEN/ MEILLEUR PRODUCTION = MAINTIEN/ MEILLEUR REVENU = PRODUCTEURS (TRICES)  HEUREUX (EUSES)!!

Contactez nos conseillers pour plus d'informations :


Bernard Bergeron, agr. et propriétaire

 

Tél. : 819 233-3017

Courriel : b.bergeron@
meunerieacadienne.com

Laurie Boisvert,

T.P.

 

Tél. : 438 881-9177

Courriel : laurie_boisvert@
cargill.com