· 

Quoi mettre dans les enclos?

Il existe plusieurs produits qui peuvent être mis dans les enclos des animaux de fermes. Plusieurs adoptent le foin ou la paille afin de faire un lit aux vaches, aux chevaux et même aux poules. De plus en plus, de nouveaux produits arrivent sur le marché pour révolutionner le monde des litières pour animaux agricoles et offrir une performance optimale pour le confort des animaux.


LA RIPE DE BOIS
 est un produit composé de base de planure de bois sans additif chimique. Ayant un excellent degré d'absorption, il assure le confort de vos animaux. Il existe plusieurs grosseurs de ripes adaptées aux besoins des animaux. La ripe standard est celle qui convient à tous les types d'animaux de la ferme. Les ballots de ripes sont souvent disponibles en format de 3' cube et peuvent également être vendus à la palette.

 

LA MOUSSE DE TOURBE est de plus en plus utilisée sur le marché. Composée de matières organique, elle possède un pouvoir absorbant supérieur aux autres types de litières en plus d'avoir un PH contrôlé. Cela permet de réduire les odeurs et le taux d'ammoniac dans les litières. Elle lutte également contre la proliéfration des mouches. Produit québécois écologique et avantageux, le NATURESORB est un assemblage de différents grades de mousse de tourbe qui permet également d'améliorer la santé des animaux. La mousse de tourbes convient aux productions bovines, laitières, avicoles, équines et ovines. Ils existent également deux formats de Naturesorb soit des sacs de 3 pi3 (décompressés : 5,1 pi3) et des ballots de 55 pi3 (décompressés : 100 pi3).      

 

LA PAILLE OU LE FOIN est souvent la première matière qui nous vient en tête lorsqu'on parle de litière pour un enclos pour animaux agricoles. Pourtant, ce sont deux produits où il y a plusieurs éléments à vérifier. Il faut d'abord s'assurer que le foin ou la paille sont bien secs et aérées. Il faut également vérifier qu'ils pas d'humidités ou de traces de moisissure. Une litière contenant un haut taux d'humidités peut causée des troubles respiratoires chez vos animaux. Ayant des capacités absorbantes inférieurs à la mousse de tourbe ou la ripe, vous devrez changer plus régulièrement la litière afin d'éviter la prolifération de mauvaises bactéries et la présence d'humidité. 

Il est important de tenir en compte l'environnement et le type d'animal. Les poules, contrairement aux chevaux ou aux vaches, sont très sensibles aux changements d'environnement. Si vous optez pour de la paille, ce qui vous oblige à faire le ménage régulièrement de votre poulailler, vous stresserez vos animaux et cela pourra influencé leurs pontes et leurs santés. Pour les volailles, on conseille plutôt d'amasser les excréments et d'ajouter de la ripe ou de la mousse de tourbe à l'endroit où se trouvait les fientes et de changer complètement la litière du poulailler, une fois par année.

  

Pour les chevaux, on recherche une litière faible en poussière, avec un bon degré d'absorption, facile à entretenir et ayant un bon coût. La mousse de tourbe et la ripe peuvent être de bonnes alternatives.