· 

LES VOLAILLES : La moulée.

C'est la mode : tout le monde veut des poules dans sa cours arrière!

 

On entend de plus en plus parler des «poules en ville», un mouvement initié par madame Louise Arbour, dans le but d'inciter les villes du Québec à adopter des lois afin de permettre d'avoir des poules dans les milieux urbains. Les québécois veulent un retour aux sources en élevant ses poules pour les œufs.. ou les coqs pour la chair! 

 

Plusieurs meuneries et magasins vendent des volailles au printemps. Après avoir passer votre commande, il faut commencer à préparer le poulaillers pour l'arrivée de Georgette et Hubertise. 

 

Un point très important, c'est la nutrition des animaux.. et ça peut parfois semblé compliqué! Voici un petit cours 101 afin de vous démêler dans toutes les types de moulées pour les volailles!

Les poules pondeuses.

Lorsqu'on parle de poules pondeuses, on parle nécessairement d’œufs. La poule, afin de bien former les œufs, a besoin de nutriments essentiels. C'est la raison pour laquelle les compagnies de moulées offrent des nourritures faite exclusivement pour la ponte.  Les poules sont omnivores donc elles peuvent manger un peu de tout. 

 

La différence entre la plupart des moulées sera principalement l'endroit où la moulée est produite, la texture et les ingrédients ajoutés.

 

Chez Purina, nous retrouvons environ 5 types de moulées de pontes différentes : 

Ponte économique

Moulée pouvant contenir des traces de farine animale ayant une texture de comprimés concassées. Elle est ensachée directement en magasin.

Ponte Eggena

Moulée pouvant contenir des traces de farine animale ayant une texture de comprimés concassées. Elle provient directement de chez Purina.

Ponte végétale

Moulée ne contenant pas de farine animale. Elle est concassée et on peut voir les grains de maïs à l'intérieur. Elle provient directement de chez Purina.

Ponte végétale avec Omega-3

Elle a les mêmes caractéristiques de base que la ponte végétale mais avec un ajout d'Oméga 3 afin d'obtenir les effets bénéfiques de la graines de lin. Elle provient directement de chez Purina.

Ponte végétale aux grains

Elle a les mêmes caractéristiques de base que la ponte végétale mais les grains sont entiers au lieu d'être concassés.Elle provient directement de chez Purina.


Les coqs à chair.

Les coqs à chair sont habituellement les poussins d'un jour qu'on élèvera pour la viande. Parfois, certaines personnes élèveront des poules pondeuses à partir de leur naissance et devront utiliser les produits de croissances jusqu'à la ponte de la poule, à 20 semaines.

 

Le coq à chair passera par deux stades :

0 - 3 semaines : Le début

3 semaines - abattage - la croissance

 

On dit, normalement, qu'un poussin aura besoin d'un kilo de moulée pour se rendre à trois semaines. 

Début poulet 

La moulée pour début poulet est essentiel pour les coqs et poulettes à chairs jusqu'à 3 semaines. C'est LA partie la plus importante de leur alimentation afin de leur assurer une bonne croissance. C'est aussi pourquoi nous n'avons qu'une seule sorte de début poussin en magasin.

Croissance économique 

Après trois semaines, et jusqu'à l'abattage ou jusqu'à 20 semaines (si c'est des poulettes pour la ponte), nous allons offrir de la moulée croissance aux volailles. Comme la ponte, la formule économique peut contenir des traces de farines animales et elle a un grain comprimé/concassé.

Croissance végétale

Après trois semaines, et jusqu'à l'abattage ou jusqu'à 20 semaines (si c'est des poulettes pour la ponte), nous allons offrir de la moulée croissance aux volailles. Comme la ponte, la formule végétale ne contient pas de traces de farines animales et elle a un grain concassé.


Écrire commentaire

Commentaires: 0